GP – N°7 Une biodiversité foisonnante après 2 décennies d’agriculture de conservation des sols
François MANDIN est l’un des pionniers de l’Agriculture de Conservation des Sols. Il est aussi président de « l’Association Pour une Agriculture Durable » (APAD). Il nous donne à voir et à comprendre comment il obtient des résultats spectaculaires en matière de biodiversité dans ses champs. Des résultats qui s’accompagnent de grandes satisfactions à faire ce métier.
Bonsoir
je m’intéresse depuis peu à ces techniques agricoles connues depuis longtemps et adaptées aujourd’hui à l’agriculture actuelle. Fervent adepte de l’agriculture biologique j’ai compris peu à peu que l’agriculture conventionnelle et l’agriculture bio comme elle sont elles sont pratiquées aujourd’hui n’ont aucun avenir. Seule l’agriculture de conservation des sols ou sur sol vivant suivant comme on la nomme, sera à la fois hautement performante pour les agriculteurs, les hommes et la nature, et qu’en collaborant le plus intelligemment possible avec la nature elle se passera demain de la chimie de synthèse.
Merci à vous tous les agriculteurs qui on su voir que tout cela nous menait dans une impasse et que cette solution est d’une performance folle.
Vous avez trouvé le moyen de reprendre le contrôle sur votre métier en vous libérant des vendeurs de produits de toute sorte en amont , tentez maintenant de retrouver la maitrise de la commercialisation de vos produits.
Il n’est plus concevable que vos productions ne vous soit pas achetée à leur vraie valeur et soit l’objet de spéculations sur votre dos.
merci à vous